Apprendre l’écriture de la langue arabe: comment devenir un expert

Selon un rapport publié sur Lexiophiles en 2009, la langue arabe est parmi les plus difficiles à apprendre au monde, aux côtés du mandarin et du polynésien. Alors, qu’est-ce qui pourrait obliger quelqu’un à apprendre l’arabe et à faire passer ses études au niveau supérieur pour apprendre l’écriture de la langue arabe?

L’arabe est une langue qui est importante pour les Arabes du monde entier, ainsi que la foi islamique. En effet, c’est la langue utilisée dans le livre sacré musulman du Coran.

L’arabe classique est également maintenant utilisé comme langue officielle dans tous les pays du monde arabe au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, notamment:

  • Maroc
  • Tunisie
  • Arabie Saoudite
  • Les Émirats arabes unis
  • Egypte
  • Qatar
  • Syrie
  • Soudan

langue arabe


Comme vous pouvez le voir, il ne s’agit en aucun cas d’une langue isolée que presque personne ne parle.

Vous voudrez peut-être vous familiariser avec cette langue intéressante afin de pouvoir visiter l’un des pays ci-dessus et comprendre la signalisation, les menus et d’autres instructions sous forme écrite, ou vous pouvez être déterminé à maîtriser les mots et les lettres arabes pour obtenir une véritable compréhension de la culture qui entoure cette langue historique et, apparemment, spirituelle. Après tout, l’arabe est quelque peu représentatif de toute une culture. Cependant, les deux sont, à certains égards, assez éloignés car l’un est beaucoup plus axé sur la littérature et est donc moins simple.

L’arabe a tendance à susciter la peur chez les anglophones qui ne peuvent tout simplement pas comprendre un tout nouveau système de lettrage. L’alphabet, si différent, peut sembler indéchiffrable à première vue. De plus, les apprenants sont effrayés par les différents types d’arabe qui existent et la grammaire arabe supposée complexe utilisée même en arabe de base.

Il y a de bons conseils sur Internet pour apprendre l’arabe. Voici nos conseils pour apprendre le script arabe écrit comme un pro sans passer par de longs cours traditionnels.

Quelques conseils avant de commencer à apprendre l’écriture de la langue arabe

Décidez pourquoi vous voulez apprendre l’arabe

Comme la plupart des langues, vous pouvez définir vos objectifs d’apprentissage des langues sous différents angles. Avant de choisir un cours d’arabe, vous devez identifier la forme d’arabe que vous souhaitez apprendre.

Il y a deux domaines de l’arabe pour se faire une idée:

  • Arabe classique ou littéraire
  • Arabe standard dialectique ou moderne

Bien que l’arabe dialectique diffère d’un pays à l’autre (l’arabe marocain est différent de l’arabe égyptien, par exemple), l’arabe littéraire est souvent considéré comme beaucoup plus compliqué à apprendre en raison de sa sophistication supplémentaire. En effet, vous devrez investir beaucoup de temps et de dévouement pour maîtriser tous les rebondissements de l’arabe littéraire. Cette forme classique est une langue sémiotique dont les mots racines sont basés sur des structures consonantiques à trois lettres.

Quelles sont les principales différences entre l’anglais et l’arabe?

L’arabe dialectique est principalement une langue parlée. Elle est utilisée dans les médias arabes ou dans les affaires. Cependant, elle peut être étudiée sous forme écrite. En termes de grammaire, de vocabulaire, de prononciation et de syntaxe, c’est différent de l’arabe classique. Et les deux sont à un million de kilomètres de la langue anglaise que nous connaissons et parlons chaque jour dans notre propre pays.

L’arabe dialectique est conseillé à tous les étudiants qui souhaitent vivre et / ou travailler dans un pays arabe. C’est donc le domaine de l’arabe sur lequel nous allons nous concentrer dans cette pièce.

Même si vous deviez passer du temps dans un État arabe après avoir commencé à apprendre la dialectique arabe, vous devriez toujours être capable de vous faire comprendre dans des situations sociales aussi, même si cela peut ne pas être particulièrement facile.

Est-ce difficile à apprendre?

L’arabe est souvent perçu comme l’une des langues les plus difficiles au monde, en raison de la différence entre son alphabet et le système de lettres plus traditionnel vu à travers le monde. Mais différent ne doit pas être difficile, n’est-ce pas?

Le système d’écriture arabe est très différent du nôtre. Même si l’alphabet arabe, avec ses racines dans les langues araméennes, ne contient que 28 lettres, 2 de plus que notre propre alphabet latin, le style d’écriture est complètement différent de ce à quoi nous sommes habitués en Occident, et il faut faire attention à tous aspects, en particulier les points au-dessus ou en dessous des mots qui affectent la façon dont il est prononcé.

Plus que toute autre chose, la plus grande différence est que la lecture et l’écriture se font de droite à gauche, le contraire de l’anglais.

Dans un texte ou une poésie arabe, les lettres ne sont pas séparées les unes des autres car elles forment des mots, similaires à notre propre écriture cursive (qui est inspirée de la calligraphie arabe), mais beaucoup plus compliquées. Il n’y a nulle part de majuscules pour indiquer le début des phrases, et les voyelles sont souvent élidées de l’arabe écrit: la lecture est donc presque impossible pour les débutants en arabe.

La beauté esthétique de l’arabe, cependant, est indéniable. De nombreux étudiants américains étudient la calligraphie dans le cadre des cours d’arabe, pour pouvoir écrire l’arabe correctement et traditionnellement, car l’écriture arabe est un beau spectacle à voir sur papier.

Écrire en arabe peut être comme une œuvre d’art!

Rassurez-vous: apprendre à écrire en arabe n’est pas impossible!

Avec une bonne attitude et un dévouement total, les étudiants peuvent être de véritables experts de la langue arabe. Espérons que ce guide vous motivera à sortir et à commencer à apprendre à écrire l’arabe – quelle réussite et quel grand ajout à vos compétences!

L’arabe est-il la langue la plus ancienne?

On dit que l’arabe classique est né au sixième siècle, mais les preuves montrent que des versions antérieures de la langue existaient même avant, alors pourrait-il s’agir de l’une des plus anciennes langues connues de l’homme? Safaitic, un ancien dialecte arabe utilisé par les habitants nomades préislamiques du désert syro-arabe, n’est qu’un exemple avec des inscriptions datant du 1er siècle.

Saviez-vous que le 18 décembre est connu comme la Journée de la langue arabe des Nations Unies? En effet, c’est ce jour-là en 1973 que l’arabe est devenu la 6e langue de travail officielle de l’Assemblée générale des Nations Unies et de ses principales commissions aux côtés du chinois, de l’anglais, du français, du russe et de l’espagnol.

Une introduction à apprendre l’écriture de la langue arabe

Ainsi, nous savons que l’arabe est écrit en utilisant une forme et un système de lettres totalement différents du nôtre, mais qu’est-ce que c’est exactement si ce n’est pas «l’alphabet» reconnaissable? Ont-ils des voyelles et des consonnes?

Le type de script ou de système d’écriture utilisé dans la langue arabe est «abjad». Abjad diffère grandement des langues occidentales car il est lu et écrit de droite à gauche, mais les chiffres ou les chiffres défilent de gauche à droite. De plus, chaque addition représente un son de consonne et le locuteur comble les lacunes des voyelles à l’aide de marques de voyelle.

Il y a 28 lettres en abjad, l’alphabet arabe, mais quelques lettres supplémentaires peuvent exister lors de l’écriture de noms de lieux ou de mots étrangers contenant des sons peu familiers avec la langue arabe. Vous voyez, comme avec notre propre alphabet, les lettres représentent un son.

De plus, de nombreuses lettres peuvent changer de forme en fonction de leur emplacement sur la ligne horizontale du script.

Par exemple, s’ils apparaissent au début, au milieu ou à la fin d’un mot, ils peuvent être prononcés différemment. Cela s’applique également lorsqu’ils apparaissent seuls. En plus d’être sonnés différemment, ils sont également visuellement différents. Les lettres à la fin d’un mot peuvent se terminer par un trait gras, tandis que si elles se trouvent au milieu, elles seront jointes par un court trait incurvé vers le haut. Il existe cependant six lettres qui ne peuvent être jointes qu’aux précédentes.

De plus, il n’y a pas de différenciation entre les majuscules et les minuscules. Cela fait de l’arabe une langue «monocamérale».

Apprendre l’écriture de la langue arabe avec des manuels

Rien de tel qu’un bon vieux manuel scolaire pour vous aider à apprendre les bases d’une langue!

Même avec un budget serré, les étudiants peuvent commencer à apprendre à écrire en arabe en utilisant un manuel créé par des professionnels de la langue arabe. Avec des leçons, des exercices et des glossaires, les manuels de langues étrangères sont souvent très complets et permettent aux étudiants de progresser pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.

Si vous commencez tout juste à apprendre la langue arabe, profitez des manuels pour les débutants. Cela ne devrait vous prendre que quelques mois pour apprendre les bases de l’écriture arabe avec un bon manuel.

Quelques manuels pour apprendre l’écriture de la langue arabe:

  • Écrivez-le en arabe: un manuel et un guide pas à pas pour écrire l’alphabet arabe, par Naglaa Ghali
  • Comment parler et écrire correctement: Guide d’étude (traduit) en anglais et en arabe: Guide d’étude du Dr Vi pour une communication facile en anglais des affaires, par Joseph Devlin
  • Écriture arabe pour débutants: Partie I 10e édition, par Z. H. Qureshi
  • Alif Baa: Introduction aux lettres et sons arabes (avec DVD), par Kristen Brustad, Mahmoud Al-Batal et Abbas Al-Tonsi
  • Arabe standard moderne élémentaire: volume 1, prononciation et écriture; Leçons 1 à 30, par Peter F. Abboud

Quel est l’avantage d’un manuel linguistique?

La possibilité de l’apporter partout avec vous, la possibilité de réviser votre arabe écrit pendant que vous voyagez ou entre les cours.

De plus, ces classeurs regorgent de petits conseils pour vous aider à apprendre à écrire l’arabe plus facilement et à comprendre la calligraphie arabe. Ces cours, mis en place par des professionnels, aident les étudiants à progresser plus rapidement et à vraiment perfectionner leur arabe.

Comment vous amuser en apprenant à écrire en arabe

Pourquoi ne pas essayer des jeux électroniques pour apprendre à écrire en arabe?

L’écriture de la langue du Coran s’apprend rapidement grâce aux jeux et autres activités disponibles gratuitement en ligne.

Quels sont les avantages ici?

Ces ressources numériques sont souvent beaucoup plus amusantes. Elles permettent aux étudiants d’oublier qu’ils étudient.

Certains logiciels vous permettent d’écrire en arabe grâce à un clavier arabe spécialement modifié. Il est préférable aussi de garder papier et crayon à proximité. La frappe ne vous permettra pas d’intérioriser réellement toutes les formes des lettres écrites en arabe.

Idéalement, vous utiliseriez ces ressources numériques comme un moyen de réviser facilement ce que vous avez appris. Mais vous devriez également garder un cahier d’étude pour garder une trace des mots que vous avez appris, ainsi que de l’orthographe phonétique.

Pour apprendre l’écriture de la langue arabe en ligne, les étudiants peuvent consulter:

  • Programmes de langues étrangères en arabe: ABC arabe, logiciel éducatif arabe, etc …
  • Applications pour smartphones, tablettes et ordinateurs: Alif Ba, écris avec moi en arabe, écris-le! Arabe, etc …
  • Vidéos pédagogiques: Youtube, Dailymotion, etc …

Ces ressources numériques sont particulièrement utiles pour les enfants qui apprennent la langue arabe. Apprendre tout en s’amusant facilite la mémorisation et la rétention de l’arabe écrit. Notamment elle aide les élèves à surmonter les difficultés qui pourraient autrement les dissuader de l’effort.

Pour apprendre les bases de l’écriture en arabe, c’est la méthode idéale!

Apprendre à écrire en arabe avec un stylo

Pour vraiment tout savoir sur l’écriture en arabe, comme comment prononcer une voyelle, pourquoi ne pas converser directement avec un locuteur natif? Les correspondants manuscrits ou numériques permettent aux gens du monde entier de communiquer et de développer des amitiés. En effet elles améliorent leurs compétences linguistiques.

Avec tout le respect des objectifs linguistiques, c’est l’échange culturel que les correspondants apprécient le plus. Discuter avec un natif du monde arabe vous offre la chance d’en savoir beaucoup plus sur la culture arabe et de vous plonger dans un certain nombre de sujets, tels que l’histoire, la littérature ou même la musique.

La correspondance doit se faire progressivement: peut-être pouvez-vous commencer par écrire quelques phrases en arabe, puis votre correspondant, pour sa part, pourra vous corriger et expliquer les nuances linguistiques de l’arabe standard moderne.

Pour commencer une relation d’écriture avec un arabophone de langue maternelle, les étudiants peuvent visiter ces sites spécialisés dans la correspondance longue distance:

  • Swapasap
  • Mon échange linguistique
  • Etudiants du monde
  • Correspondance-tradition
  • ItalkI
  • Parler
  • Échange de conversation

Avantage de la correspondance

L’avantage de cette activité est qu’elle permet de s’assurer que les compétences écrites de l’apprenant suivent le rythme des compétences orales. En effet, la plupart des cours en ligne se concentrent sur les approches orales pour parler l’arabe.

La compréhension des mots, des phrases et de la structure des phrases arabes standard modernes peut être développée via cette méthode.

De plus, le contact avec un natif vous permet, à terme, de pouvoir planifier un voyage en immersion totale avec une famille vivant dans le monde arabe. Dans un tel scénario, les étudiants peuvent rapidement perfectionner leurs compétences en écriture arabe. Ils peuvent apprendre aux côtés d’un locuteur natif.

Mieux qu’une correspondance par e-mail est la méthode classique du stylo, du papier et du courrier. En fait c’est une lettre physique en arabe. Votre ami peut voir plus facilement vos erreurs et les améliorations qui en découlent. Ainsi il peut vous accompagner dans votre apprentissage de l’arabe classique. De même il peut vous aider à améliorer vos compétences en lecture.

Avec tous ces conseils, vous pouvez maintenant commencer à apprendre l’écriture de la langue arabe.

Voir aussi:

(10)