Comment créer votre propre chèque-cadeau

Votre entreprise a-t-elle besoin de plus de clients et de ventes? Créez un généreux chèque-cadeau qui fera la promotion de votre marque et améliore votre image! Lisez cet article pour savoir comment procéder.

Pourquoi vous avez besoin d’un chèque-cadeau

Le chèque-cadeau est une alternative élégante et originale à l’argent. Parlant dans un langage simple, cela vous donne le droit d’obtenir un produit ou un service qui coûte un certain montant. Le chèque-cadeau présente de nombreux avantages:

  • Fidélisez. En distribuant des chèques-cadeaux à vos clients, vous leur donnez davantage confiance en votre marque.
  • De stimuler les ventes. Les statistiques indiquent que 72% des clients finissent par dépenser plus que la valeur de leur certificat.
  • Faites la promotion de votre marque. Les certificats aident à faire connaître votre entreprise. Plus vous en apprendrez sur votre marque, mieux c’est!
  • Faites la promotion de votre produit. Votre certificat peut présenter un produit ou un service spécifique dont vous faites actuellement la promotion, par exemple une séance de massage ou une master class de cuisine.

Chèque-cadeau vs carte-cadeau

Bien que les chèques-cadeaux et les cartes-cadeaux aient un équivalent en argent, ils présentent également certaines différences:

les certificats sont imprimés sur du papier durable, tandis que les cartes sont imprimées sur du plastique;
vous pouvez utiliser une carte plusieurs fois en changeant simplement sa valeur en argent;
La carte est généralement accompagnée d’un document papier contenant les conditions d’utilisation.
Si votre certificat ou carte est expirable, vous pouvez lui attribuer un numéro pour savoir comment un client l’utilise (ou ne l’utilise pas) et identifier les contrefaçons.

Comment créer un certificat: instructions étape par étape

Assurez-vous que votre chèque-cadeau est élégant et beau. De plus, il doit être agréable à toucher. Pensez au design et aux matériaux que vous allez utiliser. Pour plus d’informations, consultez notre guide ultime sur la création d’un chèque-cadeau professionnel.

1. Choisissez la bonne taille pour votre chèque-cadeau

Il n’y a pas de taille unique pour les chèques-cadeaux. La taille dépend de plusieurs facteurs:

  1. Facilité d’utilisation. Choisissez une taille de carte au-dessus du format 4. De cette façon, votre certificat se placera facilement dans un sac.
  2. Normes d’impression. Vérifiez les spécifications techniques de votre imprimante chez vous ou imprimez sur le bateau où vous allez imprimer vos dessins.
  3. Information. En ce qui concerne la quantité d’informations sur votre certificat, suivez la règle «moins c’est plus».

2. Choisissez le bon papier

Optez pour du papier de haute qualité avec une densité de 150 g / m2 et plus. Choisissez entre mat et lustre, coloré et blanc, avec et sans relief. N’oubliez pas que votre chèque-cadeau doit être visuellement attrayant.

3. Ajouter des informations sur votre chèque-cadeau

Pour créer un design avant-gardiste, suivez le principe du minimalisme. Voici les principales informations que votre chèque-cadeau doit contenir:

  • marque;
  • vaut;
  • informations de contact: adresse, téléphone, e-mail et réseaux sociaux;
  • les conditions d’utilisation (date d’expiration, conditions d’utilisation, politique de remboursement et d’échange) se trouvent généralement au verso ou dans une brochure supplémentaire.

4. Pensez au design

Le chèque-cadeau est un élément important de l’image de marque de votre entreprise. Lorsque vous créez votre design, assurez-vous de le mettre en valeur avec votre:

  • logo
  • couleurs d’entreprise
  • polices et graphiques.

Besoin de conseils de conception? Voici les réponses aux questions courantes.

  • Je n’ai pas encore d’identité de marque. Que fais-je?

Utilisez un créateur de logo en ligne intelligent pour créer une identité de marque professionnelle en quelques minutes. Entrez le nom de votre entreprise et votre secteur d’activité. Le service générera des dizaines d’options de logo que vous pourrez modifier et enregistrer sur votre ordinateur.
Pourquoi un certificat a-t-il besoin d’un emballage? Comme tout cadeau, votre certificat a besoin d’un emballage remarquable, tel qu’une boîte, une enveloppe ou des rubans. Pensez au design qui correspond à la personnalité de votre marque et aux préférences de vos clients.

  • Où puis-je trouver l’inspiration?

Découvrez ce que proposent les autres entreprises de votre créneau. De plus, pêcher des idées passionnantes sur Pinterest et Behance ne peut jamais faire de mal.

  • Comment faire ressortir mon chèque-cadeau?

Vos clients aimeront si vous leur donnez la possibilité de choisir entre une boîte et une enveloppe, un ruban rouge et bleu, du papier mat et lustré, etc.

5. Concevez votre pièce

Avec un logiciel d’édition de texte intelligent et des services en ligne à portée de main, vous pouvez créer un chèque-cadeau original même sans aucune compétence en conception.

Microsoft Word

Microsoft Word est un éditeur de texte polyvalent et familier qui propose des dizaines de modèles prêts à l’emploi. Ouvrez Microsoft Word et cliquez sur Fichier – Créer. Entrez «chèques-cadeaux» dans un champ de recherche et choisissez l’une des options. Modifiez si nécessaire et enregistrez le résultat.

Services en ligne

  • Canva

Canva est un éditeur graphique extrêmement populaire qui propose des dizaines de modèles gratuits et premium. Modifiez votre conception en ajoutant divers graphiques, illustrations et textes. Une fois que vous êtes satisfait du résultat, enregistrez une version imprimable de votre certificat sur votre appareil.

  • 123certificats

Ce service étonnant propose à la fois des modèles génériques et spécifiques à un thème (Halloween, Noël, anniversaire, etc.). Choisissez un design que vous aimez et personnalisez-le en modifiant ses polices et ses graphiques.

  • Adobe Spark

Adobe Spark dispose d’un ensemble d’outils avancés pour créer un chèque-cadeau élégant à partir de zéro. Choisissez le meilleur modèle et définissez sa taille. Ajoutez ensuite des images et du texte et ajustez votre conception. Terminé! Vous pouvez maintenant télécharger votre fichier sur votre ordinateur ou l’imprimer immédiatement.

  • Microsoft Office

Tout en n’ayant qu’un seul modèle gratuit, Microsoft Office dispose de vastes outils de personnalisation. Vous pouvez ajouter le nom du destinataire, la description du cadeau, ainsi que modifier la typographie, la forme et les couleurs.

  • Shopify

Si vous avez une boutique en ligne sur Shopify, vous pouvez générer un bon gratuit pour les achats en ligne. La mauvaise nouvelle est que ce service offre des options de personnalisation très limitées. Vous ne pouvez ajouter que votre logo et rien de plus.

  • Crello

Crello est un éditeur en ligne intuitif qui propose des modèles professionnels et une variété de fonctionnalités supplémentaires. Vous pouvez modifier les couleurs et les polices, ajouter de nouvelles images, réorganiser les éléments et bien d’autres. Libérez vos compétences créatives et créez un design unique avec Crello!

Où imprimer votre chèque-cadeau

  • Vistaprint

Vistaprint est un service Web-to-print populaire qui jouit de la confiance de nombreux utilisateurs. Téléchargez votre propre design ou créez-le directement sur la plateforme. Vistaprint propose un large choix de modèles, de matériaux et d’orientations clé en main. En plus de cela, vous pouvez commander une enveloppe personnalisée pour accompagner votre chèque-cadeau.

  • Imprimerie hors ligne

Utilisez Google Maps pour trouver une imprimerie située à proximité de votre domicile ou de votre bureau. Entrez «print ship» dans le champ de recherche et sélectionnez l’entreprise avec le plus grand nombre de bonnes critiques. Rendez-vous sur le site Web de l’entreprise pour connaître les exigences auxquelles vos fichiers doivent répondre en termes de taille, de format, etc.

Derniers mots

Un chèque-cadeau nécessite une promotion comme tout produit ou service:

Promouvoir vos chèques-cadeaux sur différents canaux, par exemple:

  • sur votre site Web
  • sur les réseaux sociaux
  • par e-mails
  • lors de la communication en direct avec vos clients, etc.

Créez des certificats spéciaux pour les vacances pour égayer votre public cible.

(0)