Comment devenir une personne créative?

L’une de mes choses préférées à regarder mes enfants jouer. Alors cela me rappelle à quel point la créativité réside en chacun d’eux. Nous sommes nés en tant que personne créative que nous l’ayons cultivé à l’âge adulte ou non. Leur jeu libre naturel contraste fortement avec l’état d’esprit axé sur la productivité dans lequel je suis habituellement. Même mon temps libre est souvent consacré à socialiser ou à être connecté à l’électronique. D’ailleurs,  je fais rarement des activités qui demandent beaucoup d’imagination.

Cela m’a fait penser à quel point ce serait incroyable si cette étincelle créative était introduite dans nos vies d’adultes. Avons-nous tous un artiste intérieur qui aspire à sortir? Je me suis plongé dans la recherche et j’ai appris que récupérer notre créativité pourrait en fait être un facteur important pour découvrir notre passion, découvrir ce qui nous fait nous sentir le plus vivant et même être meilleur dans notre travail. Poursuivez votre lecture pour découvrir 6 façons dont vous pouvez être plus créatif chaque jour et vous préparer à être ré-inspiré.

1. Dessinez, peignez, griffonnez

En grandissant, ma chose préférée à faire quand je m’ennuyais était de prendre mon cahier et des marqueurs, et de dessiner sans but final en vue. Je créerais des arcs-en-ciel, des sirènes, des systèmes solaires – et je ne me souviens pas avoir ressenti de pression pour les rendre dignes d’être accrochés au réfrigérateur, je l’ai fait pour le plaisir de créer. Plus tard, j’ai commencé à faire du collage avec une pile de magazines chaque soir, et au lycée, j’ai combattu l’ennui des cours de groupe en dessinant secrètement des robes dans ma quête de devenir créateur de mode.

Le simple fait de s’engager dans la création d’art de tout type déclenche toutes sortes de connexions dans le cerveau, alors ne combattez pas l’envie de griffonner pendant votre prochaine conférence téléphonique. Je prends du temps chaque week-end pour dépoussiérer mon carnet de croquis et passer du temps à l’aquarelle avec Phoebe, et c’est tellement rafraîchissant pour mon esprit et mon âme de faire de l’art juste pour le plaisir.

2. Faites quelque chose de physique.

personne créative pratique le sport

La recherche a montré que l’exercice physique aide à vous forcer à sortir de la pensée dominante du cerveau gauche et à adopter plutôt un état d’esprit plus créatif. L’exercice augmente également le flux sanguin et l’oxygène vers le cerveau, ce qui améliore la clarté mentale. Voici un article fascinant qui prétend que les entraînements aérobies peuvent aider à stimuler l’imagination et de nouvelles idées.

3. Embrassez l’ennui, c’est important pour une personne créative.

J’ai récemment fait une cure de désintoxication de 48 heures sur tous mes appareils, et l’un de mes plus grands objectifs pour l’expérience était d’apprendre à embrasser l’ennui. Pourquoi, demandez-vous? Parce que la recherche montre que l’ennui nous propulse vers une réflexion et une créativité plus profondes. La théorie veut qu’un esprit ennuyé recherche une stimulation, ce qui le place dans l’état de rêverie, ce qui conduit à de nouvelles idées. En savoir plus sur les études ici.

Au lieu de remplir chaque minute supplémentaire de productivité ou de faire défiler votre téléphone, donnez à votre esprit une certaine marge de manœuvre. Laissez votre esprit vagabonder, et qui sait? Vous pourriez juste avoir le «moment aha» pour lequel vous travailliez si dur.

4. Regardez une conférence TED ou écoutez un podcast.

Je trouve souvent que l’écoute d’une conversation TED puissante ou l’écoute d’une interview avec quelqu’un de fascinant est un excellent moyen de changer de point de vue, rapidement et sans beaucoup d’efforts. Il y a tellement de gens inspirants, et rien ne me rend plus enthousiasmé par la pensée créative que d’apprendre de quelqu’un qui innove vraiment dans son domaine.

5. Générez bien plus d’idées que vous ne pensez avoir réellement besoin.

Tout au long de mes recherches, CECI est le fil conducteur le plus courant parmi les penseurs super créatifs. Les gens qui sont capables de générer beaucoup d’idées (bonnes et pas si bonnes) sont beaucoup plus susceptibles d’avoir quelques idées brillantes cachées dans le mélange que ceux qui ne proposent que quelques idées pour commencer. Bloquez du temps pour écrire gratuitement et proposez autant d’idées autour d’un problème que votre cerveau peut en générer, même si elles semblent ridicules.

Puisque les créatifs sont des générateurs d’idées prolifiques, rappelez-vous qu’ils ont généralement plus de ratés que de succès. Comme l’a dit Thomas Edison, «Genius est un pour cent d’inspiration et 99 pour cent de transpiration.»

6. Prenez le temps de jouer, cela vous rend une personne créative.

Des études montrent que lorsque nous nous immergeons complètement dans ce que nous aimons cela stimule la réflexion hors des sentiers battus. Egalement cela fait taire notre critique intérieur. Bricoler des jouets, construire quelque chose, sortir… et surtout penser comme un enfant!

(2)