Comment l’art encourage la créativité chez les enfants

Si vous avez déjà vu l’air de plaisir ou d’émerveillement qui apparaît sur le visage d’un jeune enfant lorsqu’il utilise un crayon pour la première fois pour dessiner, vous avez été témoin de l’effet que l’art peut avoir sur le développement d’un enfant.

Il engage les enfants à de nombreux niveaux différents. En effet, il soutient la coordination œil-main. L’art relie entre la créativité et l’apprentissage visuel, entre autres compétences de développement.

Et les enfants aiment souvent faire des activités artistiques. Même si ce n’est que pour quelques minutes à la fois et en utilisant des articles peu coûteux, comme des contenants alimentaires recyclés ou des matériaux faits maison. En encourageant les jeunes enfants à s’engager dans des activités artistiques, les parents et les soignants peuvent aider le développement cérébral de leurs enfants. Cependant cela peut fournir une bonne source de soulagement du stress.

art chez les enfants


Selon plusieurs études récentes citées par le National Endowment for the Arts, l’art peut également améliorer le développement du langage chez les jeunes enfants. Lorsque les parents parlent aux enfants de l’art qu’ils créent, les enfants apprennent à décrire des éléments visuels. Ils peuvent décrire les couleurs et les formes. L’art aide les enfants à développer leur vocabulaire tout en affinant leurs capacités motrices. Les parents peuvent aider à développer davantage leurs compétences linguistiques en soulignant l’art qui les entoure, une peinture murale sur le côté d’un bâtiment ou une peinture dans le cabinet d’un médecin, et en discutant avec leurs enfants de ce qu’ils voient.

Importance de l’art pour les enfants

peinture


Faire de l’art aide également les jeunes enfants à exprimer leurs émotions et offre un bon exutoire au stress. Lorsque les enfants peignent au doigt ou moulent des formes avec de l’argile adaptée à leur âge, ils développent leur estime de soi. En plus ils apprennent à trouver du réconfort dans des activités calmes. En trouvant des moyens créatifs d’inclure l’art dans la vie d’un jeune enfant, les parents peuvent encourager le bien-être social et affectif de leurs enfants.

(1)