Créativité: Découvrez ces 4 types

La créativité est le terme qui est devenu très populaire au cours des dernières décennies. C’est l’un des traits les plus essentiels que tout employeur souhaite lors de l’embauche d’un employé. La créativité est importante dans presque tous les aspects de la vie, de l’alimentation d’un enfant à presque tous les aspects de l’entreprise, la créativité joue un rôle extrêmement crucial.

Par conséquent, il est important de comprendre ce qu’est la créativité et quelle est la psychologie derrière elle. Étudier et comprendre la créativité n’est pas facile. Il est considéré comme l’un des sujets les plus complexes à étudier par les psychologues. Cependant, dans cet article, vous découvrirez la psychologie derrière la créativité, comment cela se produit, les différents types de créativité, etc.

Tout d’abord, définissons le terme créativité pour en tirer un meilleur aperçu. Il n’y a pas de consensus clair sur la façon de définir la créativité. Cependant, la créativité est un moyen de produire quelque chose de nouveau et de différent qui a une certaine valeur ou de faire la même chose banale ou une nouvelle chose d’une nouvelle manière en utilisant une nouvelle technique qui est unique en elle-même pour obtenir des résultats meilleurs / positifs ou simplement pour obtenir plus d’affaires. Il y a essentiellement deux composantes suivantes de la créativité.

idee et creativite

2 Principales composantes de la créativité

  •  Originalité

La méthode ou l’idée doit être nouvelle et unique. Ce ne devrait pas être l’extension de quelque chose qui existe déjà. Cependant, on peut s’inspirer des méthodes et des idées déjà existantes pour fabriquer quelque chose de nouveau et d’unique.

  • Fonctionnalité

Un autre élément important de la créativité est sa fonctionnalité. Une idée créative doit fonctionner et produire des résultats, sinon tout l’effort sera vain.

La plupart du temps, les gens se demandent comment la créativité se produit. On a vu que la créativité devient une autre nature de certaines personnes alors que d’autres doivent passer des heures sur la route ou sur une montagne pour penser à une petite idée. Dans le paragraphe suivant, vous découvrirez quand la créativité se produit et quel genre de personnes appelées créatives?

Les personnes qui suscitent la réflexion, sont curieuses et ont une variété de pensées inhabituelles sont connues pour être des personnes créatives. Parfois, ces personnes ne savent même pas ce qu’elles font et quelle est l’importance de cette innovation. Par conséquent, ils fabriquent généralement de nouvelles idées, qui laissent les gens sidérés.
Des personnes qui ont fait des découvertes personnelles importantes, qui voient le monde avec une nouvelle perspective et ont des idées perspicaces. Ces personnes font des découvertes uniques qu’elles ne partagent pas avec le monde extérieur.
Des personnes qui réalisent de grandes réalisations connues du monde entier. Les inventeurs et les artistes entrent dans cette catégorie.Les personnes créatives ont de nombreux traits qui influencent leur pensée créative. Voici les quelques traits de personnalité des personnes créatives.

Qualités des personnes créatives

  •  Ils sont énergiques

Les personnes créatives ont tendance à avoir une grande quantité d’énergie physique et mentale. Ils utilisent leur énergie pour inventer de nouvelles idées. Ces personnes passent beaucoup de temps dans la solitude à introspecter et à réfléchir.

  • Ils sont intelligents

On pense que l’intelligence joue un rôle clé dans la créativité. Selon une étude, un QI élevé est important pour la créativité. Cependant, toutes les personnes avec un QI élevé ne sont pas créatives. Pour devenir créatif, les gens doivent être intelligents et avoir une attitude enfantine pour voir les choses.

  • Discipline

discipline


La plupart des gens ont la fausse idée que la créativité se produit de manière inattendue. Par conséquent, ils passent généralement leur temps assis et attendent que la créativité leur arrive.

Aren Dietrich a classé la créativité en quatre domaines en utilisant quatre modes de traitement discrets tels que émotionnel, cognitif, délibéré et spontané. Il a créé un quadrant de types créatifs en utilisant ces quatre caractéristiques.

Dans les paragraphes suivants, quatre types de créativité sont discutés et expliqués.

4 types de créativité

1)  Créativité délibérée et cognitive

Les personnes qui possèdent des caractéristiques délibérées et cognitives sont déterminées. Ils ont une grande quantité de connaissances sur un sujet particulier et combinent leurs compétences et leurs capacités pour préparer un plan d’action pour réaliser quelque chose. Ce type de créativité se construit lorsque les gens travaillent pendant très longtemps dans un domaine particulier.

Les personnes qui relèvent de ce type de catégorie de créativité sont généralement compétentes en recherche, en résolution de problèmes, en investigation et en expérimentation. Ce type de créativité est situé dans le cortex préfrontal du cerveau, qui se trouve à l’avant du cerveau. Ces types de personnes créatives passent beaucoup de temps chaque jour à tester pour développer de nouvelles solutions.

Thomas Alva Edison est un exemple marquant de ce type de personnes créatives. Il a couru expérience après expérience avant d’inventer l’électricité, l’ampoule et les télécommunications. Par conséquent, la créativité délibérée et cognitive nécessite beaucoup de temps, de dévouement et une abondance de connaissances sur un sujet particulier.

2) Délibérée et émotionnelle

Les personnes classées comme délibérées et émotionnelles laissent leur travail influencé par leur état d’émotions. Ces types de personnes créatives sont de nature très émotionnelle et sensible. Ces personnes préfèrent un temps relativement calme et personnel pour réfléchir et elles ont généralement l’habitude d’écrire un journal. Cependant, ils sont tout aussi logiques et rationnels dans la prise de décision.

Leur créativité est toujours un produit équilibré d’une pensée émotionnelle délibérée et d’actions logiques. Ce type de créativité se trouve dans l’amygdale et les parties du cortex cingulaire du cerveau humain. L’amygdale est responsable des émotions humaines, tandis que le cortex cingulaire aide à l’apprentissage et au traitement de l’information. Ce type de créativité arrive aux gens à des moments aléatoires. Ces moments sont généralement appelés «a-ha!» des moments où quelqu’un pense soudainement à une solution à un problème ou pense à une idée novatrice.

Par exemple, il y a des situations où vous vous sentez déprimé et émotif qui vous distrait de votre travail. Dans ce genre de situations, vous devriez prendre 5 minutes et souligner les choses qui vous rendent triste et les garder de côté et vous concentrer sur le travail en cours. Cela vous aidera à obtenir des résultats improvisés et vous travaillerez facilement. Il faut rechercher un «moment de calme» pour qu’une créativité délibérée et émotionnelle leur arrive.

3) Créativité spontanée et cognitive

newten


Il y a des moments où vous passez beaucoup de temps à résoudre un problème, mais vous ne trouvez aucune solution. Par exemple, lorsque vous souhaitez établir un calendrier d’un mois pour faire un travail, mais que vous ne semblez pas penser à un moyen possible et que vous regardez la télévision et que vous passez du temps détendu et que soudain vous pensez à une solution et tout se met en place. Le même cas s’est produit avec le grand scientifique Isaac Newton. Il a eu l’idée de la loi de la gravité lorsqu’une pomme s’est cogné la tête alors qu’il était assis sous un arbre et se détendait.

C’est le “Eureka!” des moments pour Newton et un excellent exemple de personne spontanée et cognitive. Ce type de créativité se produit quand on a les connaissances nécessaires pour faire un travail particulier, mais il a besoin d’inspiration et d’un indice pour marcher sur la bonne voie. Ce type de créativité se produit généralement au moment le plus gênant, par exemple lorsque vous êtes au lit avec votre partenaire ou que vous prenez une douche. La créativité spontanée et cognitive a lieu lorsque l’esprit conscient cesse de fonctionner et se détend et que l’inconscient a une chance de travailler.

La plupart du temps, ce type de personne créative arrête de penser consciemment lorsqu’elle a besoin de penser «hors des sentiers battus». En se livrant à des activités différentes et sans rapport, l’inconscient a la possibilité de connecter les informations de nouvelles manières qui fournissent des solutions aux problèmes. Par conséquent, pour laisser ce type de créativité se produire, il faut faire une pause dans le problème et s’éloigner pour laisser l’esprit conscient le dépasser.

4) Spontanée et émotionnelle

La créativité spontanée et émotionnelle a lieu dans la partie «amygdale» du cerveau humain. Amygdala est responsable de tous les types de pensée émotionnelle dans le cerveau humain. Les idées spontanées et la créativité se produisent lorsque le cerveau conscient et préfrontal est au repos. Ce type de créativité se trouve principalement chez un grand artiste comme les musiciens, les peintres, les écrivains, etc. Ce type de créativité est également lié aux «épiphanies».

L’épiphanie est une réalisation soudaine de quelque chose. La créativité spontanée et émotionnelle est responsable d’une rupture scientifique, religieuse mais aussi philosophique. Cela permet à la personne éclairée de regarder un problème ou une situation avec un point de vue différent et plus profond.

Ces moments sont définis comme des moments rares où de grandes découvertes ont lieu. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances spécifiques pour que la créativité «spontanée et émotionnelle» se produise, mais il devrait y avoir une compétence telle que l’écriture, la musique ou l’art. Ce type de créativité ne s’obtient pas en y travaillant.

(2)