Découvrez le pouvoir de vos pensées

«Changez vos pensées et vous changez votre monde.» – Norman Vincent Peele

Les pensées sont des choses. Elles sont puissantes. Elles sont préventives. Les pensées mêmes qui traversent votre esprit peuvent vous aider à manifester la vie de vos rêves ou vous rapprocher de vos plus grandes peurs. Mais la plupart des gens ne réalisent pas le pouvoir inhérent de leurs pensées. Nous vivons nos vies imprégnées d’un état d’esprit ou d’un autre, sans se rendre compte clairement que quoi que ce soit que nous pensons ou sur lequel nous nous concentrons constamment, nous nous dirigeons vers.

Que vous croyiez ou non cette déclaration est plutôt subjective. La vérité est que nous sommes le produit de nos pensées. Pensez, et vous deviendrez. Cela fait partie de la manifestation de notre destin. Mais tout le monde ne tient pas à ce credo. Tout le monde ne croit pas à la puissance fervente de ses pensées. Ils s’en débarrassent en s’attardant sur le passé ou en craignant l’avenir, ne comprenant pas vraiment que les choses mêmes auxquelles ils pensent, ils se rapprochent.

Les pensées sont énergétiques

happy smile

Au niveau très fondamental, les pensées sont purement énergétiques. Ils se déplacent à travers les synapses de notre cerveau, sautant d’un neurone à un autre, passant d’un cluster à l’autre à une vitesse fulgurante. C’est un processus quasi instantané. Si vous pensez bouger votre main, comme vous le pensez, cela arrive. Il n’y a pas de décalage ici. Vous n’attendez pas que certains processeurs analysent les directives. L’esprit est actuellement l’ordinateur le plus puissant du monde.

Cette énergie se déplaçant à travers les synapses de vos neurones, a un potentiel puissant pour révolutionner votre vie. Une seule pensée peut déclencher une vague d’activité. En un instant, nous pouvons décider et nous engager dans quelque chose, n’importe quoi, qui nous mènera dans un chemin ou l’autre vers nos espoirs et nos rêves. Ces mêmes pensées peuvent également s’infecter et se mariner dans notre esprit, infectant chaque émotion et chaque comportement jusqu’à ce qu’il se manifeste dans la réalité.

Oui, on ne peut nier le pouvoir de vos pensées. Il est impossible de se cacher de quelque chose qui est si réel et exact qu’il peut être exploité pour le bien ou exploité pour le pire. Mais que sont exactement les pensées? Comment travaillent-ils? Est-ce que tout dans nos vies en ce moment est le produit de nos pensées? Avons-nous vraiment manifesté la réalité que nous pourrions vivre en ce moment?

Comprendre vos pensées

L’esprit humain est toujours quelque chose qui nous rend perplexe. Bien que nous ayons une abondance d’informations sur son fonctionnement, nous n’avons pas tout à fait saisi toutes ses nuisances et ses complexités. Comment vivons-nous la réalité? Comment fonctionne la conscience? Et comment sommes-nous dans ce corps en ce moment et expérimentons-nous ces choses? Si vous vous arrêtez un instant pour y réfléchir, les pensées vous intimideront. C’est un fait accablant, quelque chose sur lequel nous ne pouvons pas tout à fait comprendre.

Pour ajouter à cette équation, en tant qu’êtres humains, notre corps est composé à 99,9999% d’espace vide. Les atomes de notre corps, à leurs échelles les plus finies, ne sont que des espaces vides, maintenus ensemble par des charges électriques. Sur le plan quantique, les choses deviennent encore plus étranges. Ces atomes peuvent en fait apparaître à deux endroits en même temps, ce qui est appelé superposition quantique. La matière existe sous une variété de formes et d’états en raison de fonctions d’ondes quantiques complexes. Donc, ce que nous vivons et ressentons n’est pas tout à fait réel, pour ainsi dire.

Cependant, un autre problème qui se pose est que l’esprit humain est un ordinateur qui a été pré-conditionné. Certains logiciels sont installés à la naissance sous la forme de notre ADN, mais après cela, chaque nouvelle expérience est une autre mémoire enregistrée qui peut créer une variété de fonctions. En vieillissant, ces fonctions se transforment en habitudes. Mais au niveau très basal, tout est créé par nos pensées et la façon dont nous percevons les choses.

Oui, nous sommes tous uniques à notre manière, et même des jumeaux identiques peuvent grandir pour devenir des personnes extrêmement différentes. C’est parce que leurs pensées évoluent différemment, imprégnant leur vie d’une manière qui leur est propre. C’est la nature de l’humanité et le ciseau divin qui nous transforme en qui nous sommes. Je doute que nous comprenions jamais tout cela. Mais pour ceux qui peuvent l’apprécier et exploiter le véritable pouvoir de leurs pensées, tout est possible.

Vivre dans la peur

vvire dans la peur

Saviez-vous que l’esprit humain traite entre 50 000 et plus de 70 000 pensées en un jour donné? De toute évidence, toutes ces pensées ne sont pas conscientes. Et toutes ces pensées ne sont pas uniques. Beaucoup de pensées sont répétées et rejouées dans notre esprit subconscient. Ils découlent de nos peurs les plus profondes et les plus sombres. Ce sont des scénarios hypothétiques auxquels nous ne pouvons sembler échapper quoi que nous fassions.

La pensée basée sur la peur est l’une des pensées les plus répandues qui imprègnent nos esprits. À l’autre extrémité de ce spectre, il y a des pensées fondées sur la pureté de l’amour, l’honnêteté et le pardon. Pourtant, pas assez de nos pensées sont des pensées d’amour. Beaucoup d’entre eux sont basés sur la peur. Le problème de vivre dans un état d’esprit basé sur la peur, c’est que ces peurs ont tendance à se transformer en réalité.

Vivre dans la peur nuit à vos pensées

Lorsque vous vivez dans la peur, non seulement cela vous accable mentalement, mais aussi émotionnellement, spirituellement et bien sûr physiquement. Mentalement parlant, vous passez une grande partie de votre temps à vous attarder sur les hypothèses et à réfléchir à tous ces scénarios apocalyptiques. Une grande partie de nos pensées basées sur la peur tournent autour de nos finances et de nos relations, mais s’étendent également à notre carrière, à notre santé et à d’autres domaines de notre vie.

De toute évidence, passer une grande partie de votre temps à vivre dans la peur fait également un certain nombre sur vos émotions. Les pensées produisent des émotions. Toute pensée basée sur la peur va produire un ensemble d’émotions résultantes qui développeront une base pour le stress et l’anxiété. Lorsque vos émotions sont taxées, cela pèse lourdement sur votre esprit, mais produit également des hormones de stress qui affectent négativement votre physiologie. Il supprime votre système digestif et reproducteur tout en réduisant votre système immunitaire en pagaille.

Le pouvoir de nos pensées basées sur la peur est parfaitement clair. Ils peuvent nous ruiner. Ils peuvent nous faire nous diriger vers les cordes et courir vers les tranchées. C’est un état d’esprit terrible de devoir vivre dans un état d’esprit constant de peur, mais d’innombrables personnes du monde entier ne peuvent s’empêcher de vivre dans cet état même. Cependant, si vous voulez vraiment atteindre vos objectifs ou accomplir quelque chose de notable dans la vie, vous devez vous sortir d’un état d’esprit de peur.

Aussi difficile que cela puisse paraître, nous devons graviter vers l’amour. La peur (et aussi la haine) demande beaucoup d’énergie, alors que l’amour est sans effort et stimulant. Plus tôt vous passerez d’une mentalité basée sur la peur à une mentalité basée sur l’amour, plus vite vous ressentirez ce nettoyage cathartique qui accompagne l’amour pur et inconditionnel. Ce n’est pas un état crédule dans lequel vivre. C’est simplement le pouvoir inhérent de la pensée qui joue en permanence dans notre esprit.

Comment changer votre façon de penser

Nous sommes tous créatures d’habitude. Nous avons des façons de faire très déterminées parce que nous nous sommes conditionnés à penser, ressentir et nous comporter de cette façon au cours d’années (et parfois de décennies) de pratique. C’est ce type de schémas de pensée habituels qui peuvent préparer le terrain pour une vie enrichissante et épanouissante, ou aider à jouer un rôle dans notre chute qui en résulte au fil du temps. Les pensées sont littéralement des choses puisqu’elles jettent les bases de tout type de vie que nous pourrions décider de mener.

Si vous voulez vraiment atteindre vos objectifs et accomplir quelque chose qui mérite d’être noté dans la vie, vous devez tirer parti du pouvoir de vos pensées en changeant votre façon de penser. Albert Einstein a dit un jour: “Folie: faire la même chose encore et encore et s’attendre à des résultats différents.” Vous ne pouvez pas vous attendre à penser, à ressentir et à vous comporter de la même manière, mais à obtenir des résultats différents. Vous devez prendre des mesures drastiques en semant les graines du changement pour obtenir des résultats puissants.

Pourtant, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Pour ceux qui sont sérieux, il existe un chemin vers la réussite. Tant que vous pouvez déplacer votre pensée dans la bonne direction, vous pouvez littéralement manifester vos rêves. Donc comment ça fonctionne? Ce processus en plusieurs étapes est né de l’application de quelques principes fondamentaux pour aider à manifester et à attirer tout ce que vous voulez dans votre vie. Tant que vous appréciez le pouvoir des pensées focalisées et que vous pouvez appliquer ces étapes, vous pouvez tout accomplir.

Étape # 1 – Affinez votre objectif

objectif


Le pouvoir d’accomplir n’importe quoi réside dans votre concentration. Plus vous pouvez concentrer vos pensées sur quelque chose, plus vous serez en mesure de le réaliser. Si vous concentrez votre esprit sur les mauvaises choses, vous aurez plus de mal à réaliser quoi que ce soit dans la vie. Apprenez à diriger et affiner votre concentration pour vous guider dans la bonne direction. Si vous ne le faites pas, vous vous sentirez à la merci des événements de votre vie plutôt qu’à leur tête.

Étape # 2 – Acquérir la bonne perspective

Parfois, nous prenons les choses pour acquises dans la vie. Nous vivons dans le statu quo, avec l’attente d’un certain niveau de vie, ou que les gens autour de nous seront là pour nous dans nos moments de besoin et ainsi de suite. Mais, souvent, ce sont les choses que nous tenons pour acquises, qui ne faisaient autrefois pas partie de nos vies, que nous devons apprécier et être reconnaissantes si nous voulons réussir. Il y a des centaines de millions de personnes qui vivent dans la misère complète sans espoir pour l’avenir, alors assurez-vous d’avoir de la gratitude pour tout ce que vous avez, aussi doux que cela puisse paraître.

Étape # 3 – Fixez-vous des objectifs significatifs

Si vous souhaitez exploiter le pouvoir de vos pensées pour réaliser de grandes choses, vous devez vous fixer des objectifs significatifs. Que signifient vos objectifs pour vous? Ils ne peuvent pas être superficiels. Lorsque nous fixons des objectifs superficiels, il est plus facile de les perdre de vue. Ils doivent signifier quelque chose de si profond que cela nous permet de nous concentrer uniquement sur eux, peu importe ce qui a tendance à nous gêner. Cela n’arrive que lorsque nous nous fixons des objectifs qui signifient vraiment quelque chose pour nous au-delà de choses comme l’argent, la renommée et le prestige.

Étape 4 – Trouver des moyens d’ajouter de la valeur

Nous pouvons exploiter nos pensées pour atteindre un succès fou lorsque nous cherchons constamment des moyens d’ajouter de la valeur. La vie ne devrait pas toujours être un retour sur investissement direct du temps que vous consacrez à des choses. Vous devez examiner les implications à long terme de faire les choses de la bonne manière aujourd’hui, même si cela prend beaucoup de temps pour que cela se concrétise en résultats réels. Lorsque vous recherchez des raccourcis, vous vous coupez de l’abondance qui attend la personne qui se met en quatre pour les autres.

Étape # 5 – Suivez un plan détaillé et complexe

Nous pouvons aider à guider nos pensées dans la bonne direction lorsque nous suivons des plans détaillés et complexes. Tout ce que vous voulez dans la vie, tant que vous faites la bonne planification pour cela, vous pouvez y parvenir avec le temps. Cela ne se fera pas du jour au lendemain. Mais c’est le bon plan qui vous mènera du point A au point B. Sans lui, vous vous gratterez la tête et vous vous demanderez pourquoi vous ne faites pas autant de progrès que vous recherchez.

Étape # 6 – Gérez efficacement votre temps

La gestion efficace du temps est une compétence que certaines des personnes les plus prospères de la terre mettent en place. Nous avons tous le même temps dans ce monde, peu importe qui nous sommes. Cependant, c’est la façon dont nous utilisons ce temps à bon escient qui dicte exactement ce que nous sommes capables d’accomplir. Guidez vos pensées dans la bonne direction en vérifiant et en analysant d’abord votre temps, puis en instituant un système pour utiliser le peu de temps dont vous disposez à bon escient pour atteindre vos objectifs.

Étape 7 – Gérez vos mauvaises habitudes avant qu’elles ne vous gèrent

Les bonnes pensées dirigées dans la bonne direction peuvent être puissantes. Mais les mauvaises pensées dirigées dans la mauvaise direction peuvent être fatales. Les mauvaises pensées aident à inculquer de mauvaises habitudes. Et ces mauvaises habitudes peuvent sévir dans nos vies. Il n’y a presque aucun moyen d’accomplir et de réaliser de grandes choses dans la vie lorsque nos mauvaises habitudes nous consument. Gérez vos mauvaises habitudes avant qu’elles ne vous gèrent si vous voulez vraiment atteindre vos objectifs.

Étape # 8 – Évitez la négativité comme la peste

vaincre les pensees negatives


La pensée négative ne nous mènera nulle part rapidement. Faites ce qu’il faut pour éviter la négativité. N’oubliez pas que toute la réalité n’est qu’une illusion. Au niveau macro, cela ne semble pas être le cas. Mais au niveau quantique, il est difficile de croire que ce qui existe réellement. Il y a un vrai pouvoir dans l’énergie positive des pensées bonnes et pures. Mais il y a aussi une véritable catastrophe dans la pensée négative. Évitez les pensées négatives comme la peste parce que le semblable attire le semblable.

Étape # 9 – Donnez votre temps aux autres

La contribution est au cœur du succès. Nos semblables, femme et enfant, luttent, même dans notre propre arrière-cour. Trouvez des moyens d’y contribuer. La contribution vous ouvrira à une énorme source de bonne énergie de l’univers. Ne cherchez pas les moyens que vous pouvez prendre aux autres, mais plutôt ce que vous pouvez leur donner. Quelle que soit la situation ou le peu que vous pensez avoir, les autres en ont moins. Mais pas besoin de leur donner de l’argent. Donnez simplement votre temps. C’est tout ce qu’il faut.

Étape # 10 – Restez persévérant, peu importe quoi

La vie peut être difficile dans le meilleur des cas. Et cela peut être carrément insupportable dans les pires moments. Mais la vraie voie pour réaliser quoi que ce soit est de rester persévérant quoi qu’il arrive. Peu importe le nombre de fois où vous échouez ou avez envie d’abandonner, ne jetez pas cette serviette proverbiale. Reste fort. Restez persévérant. Et continuez à pousser. Vous pouvez faire et réaliser tout ce que vous voulez tant que vous restez persévérant. Tout est dans votre esprit. Cela a toujours été et le sera toujours.

Lire aussi:

(7)