Entretien d’embauche: comment faire pour se préparer?

L’entretien d’embauche est probablement l’étape la plus importante que vous franchirez dans votre parcours de recherche d’emploi. C’est votre meilleure chance de montrer au responsable du recrutement ou à la société de recrutement que vous êtes la meilleure personne pour son poste.

Savoir comment se préparer à un entretien d’embauche commence par ce qui suit:

  1. Revoir la description de poste
  2. Recherche approfondie de l’entreprise
  3. Penser à ce que vous allez porter
  4. Planifier votre voyage jusqu’à l’entrevue
  5. Préparation aux questions que vous allez vous poser
  6. Préparer vos propres questions pour l’employeur
  7. Suivi avec l’employeur

reussir un entretien

Lisez et révisez la description de poste

Vous avez reçu un appel pour cet emploi de rêve, alors comment vous préparez-vous pour l’entrevue? La première étape du processus de préparation devrait être de revenir en arrière et de revoir la description de poste. La plupart des descriptions de poste suivent un modèle similaire et sont généralement classées selon les points suivants:

  • Titre du poste / Département
  • Tâches et tâches
  • Compétences requises

Le titre du poste et le département vous permettront de comprendre l’objectif principal du poste et la place du rôle dans l’organisation, vous permettant de découvrir qui pourrait être votre supérieur hiérarchique potentiel.

Lisez et révisez la description de poste très attentivement et assurez-vous d’aligner vos compétences avec les compétences requises pour le poste. Vous serez donc prêt à répondre à des questions sur vos expériences antérieures, en effectuant des tâches similaires dans d’autres organisations.

Rechercher l’entreprise

Les organisations cherchent à embaucher des personnes ayant des valeurs similaires à celles de la culture d’entreprise. Faire des recherches sur l’entreprise avant un entretien vous donnera un aperçu des objectifs et des projets futurs de l’organisation et être en mesure de discuter de ces points vous fera passer pour un investissement à long terme pour votre futur employeur. Les conseils de préparation aux entretiens suivants vous donneront un guide sur les aspects de l’entreprise à rechercher:

Données financières de l’entreprise: consultez le site Web de l’entreprise. Faire une recherche Google peut également découvrir l’état actuel de l’entreprise. Ont-ils subi une fusion? – ou se sont-ils développés récemment? LinkedIn est également une bonne source d’informations.

Culture: consultez LinkedIn et Facebook ou consultez les avis Google pour les commentaires des employés actuels ou anciens.

Équipe de direction: parcourez le site Web de l’entreprise pour rechercher la hiérarchie de l’entreprise et découvrir qui sont les dirigeants.

Concurrents: découvrez qui sont les principaux concurrents de l’entreprise et consultez les sites Web d’organisations du même secteur.

Planifiez votre parcours vers l’entretien d’embauche

Lorsque vous vous préparez à un entretien d’embauche, l’une des choses les plus importantes à considérer est la façon dont vous allez y arriver. Un échec à planifier est un plan qui échoue. Si vous prévoyez de vous rendre à l’entrevue, assurez-vous de faire le plein de carburant dans votre voiture la veille. Vous ne voulez pas faire le plein en chemin vêtu de votre costume.

Assurez-vous d’arriver à l’heure, ou mieux encore, au moins 15 minutes à l’avance. Assurez-vous cela en connaissant l’adresse et si vous le pouvez, faites un essai quelques jours avant. Le matin de l’entretien, vérifiez les rapports de circulation et prévoyez un itinéraire de secours au cas où. Si vous voyagez en train ou en bus, assurez-vous de vérifier le bulletin météo la veille et surveillez les sites Web des transports en commun pour tout retard. Recherchez les travaux de voie ou les conditions de circulation susceptibles de retarder votre voyage en train ou en bus.

Couchez-vous tôt la veille et réveillez-vous tôt pour vous donner suffisamment de temps.

Comment agir lors d’un entretien

Une fois que vous avez terminé la préparation de votre entretien, l’étape suivante consiste à réussir l’entretien d’embauche lui-même. La question de savoir si le poste vous sera proposé dépend en grande partie de vos performances lors de l’entretien, il est donc impératif de faire une bonne première impression à votre responsable du recrutement.

Ce n’est pas seulement ce que vous faites, c’est aussi ce que vous dites et comment vous le dites. Lisez nos conseils d’entretien d’embauche sur les questions à poser lors d’un entretien ci-dessous.

Conseils d’entretien d’embauche: ce qu’il faut faire et ne pas faire

A faire

S’habiller pour impressionner: Assurez-vous que vos vêtements sont propres, repassés et présentables.

Établissez un contact visuel et commencez par une forte poignée de main. Cela signalera votre confiance lorsque vous rencontrerez votre intervieweur pour la première fois.

Asseyez-vous immobile, les pieds fermement sur le sol. Cela vous aidera à maintenir votre posture et à éviter de bouger.

Souvenez-vous des détails de votre CV. En particulier l’expérience la plus pertinente pour le poste pour lequel vous interviewez.

Prenez note de vos questions. Apportez un bloc-notes si vous pensez que vous risquez d’oublier des points importants.

Rappelles toi. Il est tout aussi important pour l’intervieweur de vendre les avantages de travailler dans son entreprise, que pour vous d’impressionner votre prochain employeur potentiel.

A ne pas faire

Arrivez tard à l’entrevue. Si pour une raison quelconque le jour même, c’est inévitable, appelez à l’avance pour informer votre enquêteur de votre heure d’arrivée prévue.

Habillez-vous de façon négligée ou inappropriée. Vous ne savez pas quoi porter? Lisez nos directives.

Fumez avant votre entretien. Alors qu’une cigarette rapide peut sembler une bonne idée pour calmer vos nerfs, l’odeur sera perceptible et désagréable pour votre enquêteur.

Offrez vos faiblesses. Bien que l’honnêteté soit toujours la meilleure politique, il n’est pas nécessaire de signaler vos lacunes à moins que cela ne vous soit demandé directement.

Critiquez votre employeur actuel ou précédent. Cela pourrait donner à votre enquêteur l’impression que vous êtes difficile à travailler.

Comment suivre un entretien

Toutes nos félicitations! Vous avez réussi le processus d’entretien initial, en prenant, espérons-le, d’excellents conseils d’entretien d’embauche que nous avons fournis dans les sections précédentes.

Ne vous arrêtez pas là. La partie suivante du processus est tout aussi importante, sinon plus. Dans le marché du travail concurrentiel d’aujourd’hui, il est impératif que vous suiviez votre entretien d’embauche initial par un e-mail de remerciement pour réitérer votre intérêt pour le poste et mettre à jour vos compétences de deuxième entretien.

Lisez ci-dessous des conseils sur ce qu’il faut faire après l’entretien pour en faire la prochaine série d’entretiens – et réaliser avec succès l’emploi de vos rêves.

(3)