Les meilleurs conseils pour un blog réussi

De la recherche d’un créneau à la création d’une communauté, voici les meilleurs conseils pour démarrer et gérer votre propre blog artistique, culturel ou créatif.

Avec autant de blogs artistiques, patrimoniaux et créatifs incroyables, comment faites-vous pour que le vôtre se démarque? Comment inciter les gens à revenir pour plus, et comment augmenter le nombre de visiteurs et fidéliser leur clientèle?

Il existe de nombreux trucs et astuces pour faire vibrer votre propre blog créatif et ainsi rehausser votre profil et vous aider à gagner plus d’affaires.

20 meilleurs conseils pour un blog créatif réussi

blog just for you

Commencer votre blog

Choisir une plateforme de blogs est votre premier défi. Il existe de nombreuses options gratuites, notamment WordPress, Tumblr, TypePad et Blogger. Tous offrent des thèmes de conception gratuits afin que vous puissiez personnaliser votre propre blog afin qu’il soit très facile de commencer. Et si vous ne savez pas comment les utiliser? Il existe de nombreux didacticiels vidéo en ligne sur le Web. Par exemple, WordPress a sa propre liste de leçons pour vous aider à démarrer.

Pensez à l’intégration

Du point de vue du référencement, il vaut la peine d’intégrer votre blog à votre site Web existant pour créer du contenu et que les moteurs de recherche vous aiment encore plus. Après tout, le référencement (optimisation des moteurs de recherche) est une question de contenu. Mais si vous n’êtes pas en mesure de le faire ou que vous ne pouvez pas vous permettre d’embaucher un développeur Web pour trier, créez un blog gratuit et assurez-vous d’inclure des liens vers votre site Web principal ou d’autres liens, par exemple vers votre portfolio artistique.

Trouvez une niche pour votre blog

Lorsque vous choisissez un sujet créatif sur lequel bloguer, essayez de trouver une niche. Faites de votre blog quelque chose de très spécifique et vous plairez aux moteurs de recherche et à vos lecteurs. Essayez de ne pas être trop général et concentrez-vous vraiment sur un sujet spécialisé et respectez-le. Trouvez votre propre créneau et allez-y – n’oubliez pas de rester sur le sujet.

Écrivez sur ce que vous aimez sur votre blog

Écrivez sur quelque chose que vous aimez, sinon vous ne montrerez aucune passion dans votre écriture. Et s’il n’y a pas de passion, votre contenu en souffrira, alors trouvez un sujet avec lequel vous êtes à l’aise et écrivez seulement à ce sujet. Par exemple, si vous êtes conservateur de musée, parlez de l’industrie, des tendances émergentes et d’autres musées ou expositions que vous aimez. Et si vous êtes directeur de théâtre, vous pouvez écrire sur les gens de l’industrie que vous admirez ou partager votre journée de travail avec vos abonnés.

Valeur de l’offre

Cela va sans dire, mais si vous ne fournissez pas quelque chose que le public souhaite, votre blog créatif ne sera jamais un succès. Donnez aux gens ce qu’ils recherchent et offrez une valeur réelle à leur expérience de navigation Web. Qu’est-ce que je veux dire par là? Eh bien, la valeur est démontrée dans le contenu que vous publiez. Si votre contenu n’a pas de valeur, les gens ne le liront pas ou ne reviendront pas pour en savoir plus. Pensez vraiment à ce que vous proposez et donnez aux gens ce qu’ils veulent.

Focus sur le marketing

Vous n’irez nulle part si vous lancez simplement un blog et espérez que les gens viendront sans aucun effort de marketing. Vous devez commercialiser activement votre blog et vous pouvez le faire de différentes manières. Donc vous pouvez commencer à discuter avec d’autres blogueurs en laissant de précieux commentaires sur les articles de blog d’autres personnes. Cela aidera à attirer les gens vers votre propre site. Ou vous pouvez utiliser les moteurs de recherche et écrire sur des sujets qui sont populaires dans les recherches, comme cette fonctionnalité même. Ou vous pouvez même proposer de contribuer à des magazines en ligne ou à des blogs influents pour vous aider à rehausser votre profil. Quoi que vous choisissiez de faire, sortez et vendez-vous comme un fou. Il n’y a vraiment aucune excuse pour ne pas le faire.

Encouragez l’interaction

Faites parler les gens sur votre blog. Demandez-leur d’ajouter leurs commentaires sur divers articles, comme je l’ai fait avec ce post. Encouragez les interactions dans la mesure du possible. Demandez des commentaires, répondez aux contributions des gens, construisez une communauté et soyez gentil. Les gens aiment interagir, alors assurez-vous d’être amical et accueillant.

Facilitez les commentaires sur votre blog

Sachez simplement qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens peuvent ne pas commenter vos articles de blog. Cela peut être n’importe quoi, de ne pas fournir un accès facile pour consigner un commentaire à l’écriture sur des choses négatives dont les gens ne veulent pas faire partie. En bout de ligne? Rendez les commentaires facilement accessibles et écrivez sur des sujets qui font parler les gens de manière positive. Si les gens peuvent interagir sur votre blog, ils reviendront pour en savoir plus.

Ne vous inquiétez pas de la négativité

Parfois, vous pouvez obtenir un commentaire négatif étrange sur votre blog. Ne laissez pas cela vous décourager ou vous effrayer de bloguer. Tous les commentaires qui ne vous satisfont pas peuvent être supprimés ou recevoir une réponse positive. Malgré ce que les gens disent, il est très rare que vous fassiez face à la négativité, alors ne vous inquiétez pas trop.

N’ayez pas le trac et croyez en vous

Une fois que votre blog commence à recevoir plus de 1000 visiteurs par mois, il est tout à fait naturel que vous perdiez confiance en vous et en vos écrits. N’ayez pas le trac et continuez! Il y a une raison pour laquelle vous avez autant de visiteurs, alors croyez en vous et continuez à écrire du contenu fantastique.

Images, images et plus d’images

Les gens aiment les images. Certains des blogs artistiques et créatifs les plus populaires au monde incluent de nombreuses images. C’est en partie parce que les gens aiment parcourir rapidement les pages Web et ils aiment voir des photographies et des images qui aident à diviser le texte et à ajouter un intérêt visuel. Lors de la rédaction d’un blog créatif, les images sont essentielles, alors fournissez-en autant que possible et offrez à votre public beaucoup de choses à apprécier.

Fournir une lecture facile

Les recherches suggèrent que les gens consultent et numérisent les pages Web plutôt que de lire le dernier morceau de copie. Par conséquent, essayez de conserver vos articles sous forme de lectures faciles et rapides. Fournissez des listes dans la mesure du possible et divisez le texte. D’un point de vue SEO, vous souhaitez fournir au moins 250 mots de copie. Mais il est également bon de s’en tenir à ce nombre pour vos lecteurs, ajoutez des puces ou des listes car cela retiendra davantage l’attention des gens.

Donnez à vos messages des titres percutants

Lorsque vous pensez à des choses sur lesquelles bloguer, écrivez des articles qui ont des titres percutants: ceux que les gens recherchent dans les moteurs de recherche et des titres attrayants et accrocheurs. Vous voulez attirer les gens et inspirer leur curiosité.

Gardez la publication de votre blog régulière

Un blog est presque comme un journal en ligne et suggère un focus «régulier». Essayez de tenir votre blog à jour avec au moins deux articles par semaine. Idéalement, vous devez bloguer tous les jours, surtout si le référencement est l’une de vos principales priorités. Sinon, essayez simplement de faire avancer les choses. Et si vous partez en vacances, tirez le meilleur parti des outils de planification de votre blog afin de pouvoir publier des articles automatiquement lorsque vous n’êtes pas à votre bureau.

Évitez le désordre

Lors de la conception de votre blog, que ce soit en en créant un à partir de zéro ou en utilisant l’une des plateformes de blogs gratuites en ligne, essayez de garder la mise en page propre, fraîche et épurée. Évitez d’ajouter de nombreuses fonctionnalités inutiles. Gardez les choses tranquilles et vous plairez aux visiteurs de votre blog et les inviteront à revenir pour en savoir plus.

Soyez social

Ne négligez pas les médias sociaux ailleurs comme Twitter et Facebook. Assurez-vous de les connecter au flux RSS de votre blog et de mettre à jour vos abonnés et fans avec votre dernier message. Twitterfeed est un excellent outil qui publie automatiquement vos messages sur vos comptes Twitter et Facebook, idéal pour Twitter mais semble un peu spammé pour Facebook à l’heure actuelle. Testez tout d’abord et assurez-vous que vous êtes satisfait des mises à jour automatiques et des tweets que vous publiez.

Gardez un œil sur les analyses

Gardez une trace de la façon dont les gens arrivent sur votre blog et de la façon dont ils vous trouvent. Vous pouvez ensuite adapter vos articles de blog aux besoins de vos lecteurs et tirer le meilleur parti des sources externes qui attirent vraiment les gens. Si vous investissez dans une publicité en ligne, vos analyses vous aideront également à déterminer votre retour sur investissement (retour sur investissement). et que cela fonctionne ou non. Gardez un œil sur vos analyses Web et assurez-vous que votre blog fonctionne aussi efficacement qu’il le devrait.

Permettre un suivi facile

Placez des badges «suivre» sur votre blog dans la mesure du possible. Par exemple, sur Blogger, vous pouvez ajouter un widget gratuit qui encourage les gens à “suivre votre blog” dans leurs propres lecteurs Google. Tumblr a quelque chose de similaire, mais cela est déjà intégré. Assurez-vous de fournir une option de suivi facile sur votre propre blog, même s’il ne s’agit que de liens clairs vers votre flux RSS.

Soyez personnel

Révélez davantage qui vous êtes dans vos messages et votre public vous aimera pour cela. Les gens veulent suivre les gens, pas les marques. Incluez une section «à propos» si possible et une photo de vous. En offrant une perspective personnelle, vous encouragerez les gens à vous aimer et en puisant dans leurs émotions, vous encouragerez la fidélité, donc des visiteurs heureux et fidèles.

Un très bon exemple est Ana Kinsella, une blogueuse mode d’Irlande. Son blog Ripped Knees est mélangé avec de nombreuses nouvelles de la mode, mais le point de vue personnel est quand elle publie des photos de ses propres tenues. Stylebubble est très similaire et extrêmement populaire. Ajoutez une touche personnelle à votre propre blog.

Vérification orthographique et relecture des articles de votre blog

Enfin, avant de cliquer sur le bouton «publier», il est essentiel de vérifier votre orthographe et de relire votre article encore et encore. Une mauvaise orthographe ne ruinera pas seulement votre crédibilité, elle endommagera votre référencement car les moteurs de recherche n’apprécieront pas une mauvaise copie. Assurez-vous de tout vérifier avant de mettre en ligne.

Voir aussi:

(5)