Rencontres en ligne: impacts de l’évitement de l’attachement et de l’anxiété

Vous avez du mal à établir une relation amoureuse significative? Êtes-vous trop évitant et avez-vous de la difficulté à tolérer la proximité avec les personnes qui vous attirent initialement? Êtes-vous trop inquiet de ce que les partenaires romantiques pensent de vous et prennent parfois les choses trop au sérieux ou trop rapidement? Aucun problème. Prenez simplement votre smartphone, chargez cette application de rencontres en ligne et commencez à glisser!

Applications de rencontres en ligne

rencontre en ligne


Les applications de rencontres en ligne sont devenues le moyen standard de rencontrer des partenaires de rencontres potentiels. Une recherche du Pew Research Center de Smith et Duncan a eu lien en 2013. Elle a révélé qu’un Américain sur dix avait utilisé une application ou un site de rencontre en ligne. Parmi ceux qui ont essayé ces plateformes, les deux tiers ont eu un rendez-vous avec une personne qu’ils ont rencontrée en ligne. En plus près d’un quart d’entre eux ont déclaré se marier ou avoir une relation à long terme. Cela représente environ 15% des utilisateurs de la plateforme de rencontres en ligne.

La plupart recherchent une relation significative. Certains cherchent simplement à ce jour et considèrent la datation comme une stratégie à long terme. Mais presque tous disent qu’ils veulent finalement s’installer.

Dans tous les cas, il y a de sérieuses ramifications ici pour le système d’attachement, les styles de rejet, de préoccupation et de peur, et la façon dont les gens traitent les émotions et établissent des connexions.

Rencontrer des gens n’était pas aussi facile.

En effet une personne serait plus susceptible de tolérer ou de négliger des ennuis ou des imperfections mineures. Au lieu de reculer et de courir vers les collines, ils pourraient trouver d’autres moyens de se connecter et d’établir quelque chose de plus significatif. Avec l’avènement des applications de rencontres, les gens sont devenus enclins à rechercher le compagnon parfait. Et il est devenu facile de rejeter le poisson dans l’étang et de lancer une autre ligne.

Souvent, les gens n’essaient pas de surmonter leurs propres lacunes basées sur la personnalité pour se connecter avec d’autres personnes. Ils recherchent juste des gens qui leur permettront de rester tels qu’ils sont et de ne pas changer. Par exemple, au lieu de demander directement à être rassuré ou d’essayer de s’apaiser quand un rejet potentiel ou un signal de danger est détecté, une personne avec un attachement préoccupé / anxieux pourrait simplement retourner en ligne pour attirer l’attention et la validation, n’ayant ainsi jamais à affronter et à surmonter son propres insécurités.

Une personne avec un attachement évitant (ou craintif) aurait peut-être dû une fois tolérer d’être proche et intime avec un partenaire qui voulait de l’intimité dans une relation. Dans l’ère moderne, la personne évitante n’a pas à apprendre à tolérer la proximité. La personne évitante peut simplement partir et retourner sur Internet pour un autre partenaire qui pourrait ne pas être aussi exigeant.

En effet, la valeur relative des partenaires proches a diminué et il est devenu trop facile pour les gens d’éviter d’avoir à s’adapter ou à composer avec leur propre style d’attachement. Smith et Dugan (2013) ont constaté que 32% des utilisateurs d’Internet qu’ils échantillonnaient pensaient que les rencontres en ligne empêchaient les gens de s’installer car «ils ont toujours des options de personnes à ce jour».

Système de fixation pour les rencontres en ligne

N’oubliez pas que le système de fixation est conçu pour garder les gens connectés ou attachés. Il utilise l’anxiété pour ce faire. L’un des principaux principes de la théorie de l’attachement est que lorsque l’anxiété devient trop élevée parce que nous nous sommes éloignés trop de notre partenaire (ou d’autres bases sécurisées), nous la réduisons en rétablissant la proximité ou la proximité.

Mais le système de fixation a été développé lorsque la sécurité n’était pas si facile à trouver, et nous devions vraiment y travailler. Lorsque les partenaires sont trop facilement disponibles, tout cela passe par la fenêtre. Bauman (2003) suggère que les plateformes de rencontres en ligne sont un endroit où les gens achètent des partenaires et des interactions sans se soucier des conséquences réelles, et que l’une des principales causes de ne pas rester avec un partenaire amoureux est que la proximité virtuelle est devenue plus importante que maintenir la proximité avec les vraies personnes qui sont déjà dans nos vies. En bref, les gens perçoivent qu’ils peuvent toujours se connecter facilement avec d’autres personnes en ligne.

Je pense que c’est une illusion.

Afin d’établir une relation durable et en personne, la relation doit finalement se déconnecter. Et, quand c’est le cas, les émotions réelles, l’anxiété, la proximité et l’intimité seront toutes opérationnelles, ainsi que l’anxiété des personnes préoccupées et le fait d’éviter les personnes licenciantes et craintives.

Mais la façon de réduire cette anxiété est de surmonter les différences et les blocages. Faites apprendre à tolérer les imperfections des autres afin de se rapprocher. Le moyen de réduire l’inconfort ou l’anxiété dans les relations n’est pas de revenir à votre application de rencontres. Si vous le faites, vous serez obligé de répéter le processus encore et encore. Si vous libérez sous caution chaque fois que vous atteignez ce point dans la formation d’une relation, vous supposez qu’il y a une personne avec qui vous n’aurez pas besoin de passer par ce processus. J’appelle cela le «piège des applications». Malheureusement, il viole les règles de la nature et le système d’attachement.

N’oubliez pas que l’objectif de l’application de rencontres est de quitter l’application de rencontres.

Voici ce que je propose:

Rencontre physique

rencontre physique


Essayez de rencontrer des gens en personne et ne comptez pas sur les applications comme principal moyen de rencontres. Emmenez votre corps physique dans un endroit que vous aimez, comme un café ou un restaurant local. Allez assez souvent pour que les gens s’habituent à vous voir. Dites bonjour et demandez aux gens leurs noms. Les gens viendront à vous connaître et vous rencontrerez des gens à l’ancienne.

Ne considérez que les personnes qui vivent suffisamment près pour que vous puissiez facilement vous rencontrer en personne.

Pratiquer l’équilibre.

Ne commencez pas à envoyer des SMS sans arrêt à quelqu’un que vous rencontrez en ligne. Les gens ont des emplois et du travail. Texte comme si vous parliez en personne, par exemple de 30 minutes à une heure le soir. Vous ne suivriez pas quelqu’un en personne toute la journée, alors ne le faites pas sur votre téléphone.

Si quelqu’un termine une conversation en disant: “Sortons mardi prochain”, vous n’avez pas vraiment de date. Les dates impliquent un lieu ou une activité identifié et un moment et un lieu spécifiés pour se rencontrer.

Osez les rencontres

osez les rencontres en ligne et reelles


Une fois que vous avez trouvé quelqu’un d’intéressant, obtenez une date précise. Soyez assez courageux pour inviter l’autre personne à une date planifiée et rencontrez-vous le plus tôt possible. Si l’autre personne recule parce que vous n’avez pas sauté assez rapidement, alors elle est coincée dans le «piège d’application» décrit dans la première partie de cet article. De toute façon, ils pourraient ne pas vouloir suivre le processus sain d’établissement d’une relation.

Fermez l’application de rencontres en ligne

Après environ un mois, si vous aimez toujours la personne et que vous sortez toujours avec elle, éteignez l’application et arrêtez de magasiner.

Ne récupérez jamais l’application après une dispute avec votre partenaire romantique.

Dans l’ensemble, je dirais que l’âge des rencontres et des applications en ligne n’a pas facilité la recherche d’une relation durable. Cela vient de le rendre plus déroutant et plus facile à rejeter.

Voir aussi:

(7)