Tomber amoureux en ligne: romantique ou risqué?

Tomber amoureux en ligne peut être passionnant et enrichissant, mais vous devez être prudent.

Dans «Girl Meets Boy, finally, After 9 Years Online», nous entendons l’histoire de Joanna et Tristan. Ce sont  2 personnes rencontrés dans un forum de jeux vidéo en ligne à l’âge de 14 ans. Ils sont restés en contact pendant près d’une décennie. Puis ils deviennent progressivement amoureux de chacun autre. Leur connexion en ligne a subi des changements de vie (lycée, collège, emplois) et des partenaires romantiques dans la vraie vie. 9 ans pus tard ils se rencontrent finalement  pour un long week-end à Seattle. Ce week-end qui a culminé dans un baiser qu’ils avaient tous deux prévu littéralement depuis des années.

rencontre amoureux en ligne


Expérience personnelle avec les rencontres en ligne

Cela m’a particulièrement touché. En effet j’ai eu plusieurs expériences comme la leur, dans lesquelles je rencontrerais quelqu’un en ligne. Je correspondrais avec une personne et me rapprocherais sur une certaine période de temps, et ne la rencontrerais pas avant d’avoir développé une connexion émotionnelle ou romantique. Je n’ai jamais eu à attendre neuf ans (!) pour rencontrer quelqu’un que je connaissais en ligne, mais même plusieurs mois de communication, tous les jours, sinon plusieurs fois par jour. Cela peut sembler presque aussi longs.

Quand nous nous rencontrions finalement, c’était parfois de la pure magie. Une de ces rares fois dans une vie où tout semblait enfin s’emboîter et j’avais l’impression d’avoir rencontré mon autre moitié. D’autres fois, c’était… enfin, moins de magie. Cependant l’étincelle en personne ne correspondait pas à la connexion que nous avons établie en ligne. Parfois, l’autre personne et moi ressentions la même chose, que nous soyons submergés ou sous-estimés. Et pire encore que la déception de nous deux, c’était quand l’un de nous serait ravi alors que l’autre ne le serait pas. Ceci qui finirait par provoquer des sentiments blessés des deux côtés.

La première fois que je suis tomber amoureux en ligne, c’était magique. En tant que romantique de longue date, j’ai simplement supposé que ça se sentirait comme ça à chaque fois. J’ai donc été choqué lorsque la deuxième fois que j’ai rencontré quelqu’un avec qui j’étais connecté en ligne, il n’y avait pas de magie, pas d’étincelle, rien de ce dont j’étais si sûr ne se produirait parce que cela s’était déjà produit une fois auparavant.

Tomber amoureux en ligne comme l’histoire de Joanna et Tristan

L’histoire de Joanna et Tristan nous montre que ce peuvent être les plus petites choses qui nous attachent. Lors de leur première rencontre, ils ont fait «le genre d’observations en personne qui n’étaient pas visibles sur une ligne téléphonique».

“J’ai réalisé que je suis environ un pouce plus court qu’elle”, a déclaré [Tristan] en riant. “J’étais un peu gêné par ça.”

Son premier coup de cœur, cependant, était la vue de [Joanna] qui riait de ses blagues.

“Pendant des années, tout ce que j’ai eu quand nous avons fait des blagues ringardes était le son de son rire ou deux lettres alternant dans les deux sens, une variation de ha-ha”, a-t-il dit. «J’ai découvert que j’aimais vraiment son sourire. Une partie de moi a toujours su que je le ferais. »

La façon dont quelqu’un rit, la façon dont il bouge ses mains quand il parle, la façon dont son corps bouge quand il marche… tous ces petits détails font partie de ce qui fait une personne, et ils sont plus importants que nous ne le pensons. Ce n’est pas qu’aucune de ces choses ne scelle l’accord ou ne le casse, mais qu’elles ajoutent une nuance incommensurable à qui une personne est dans notre esprit et, parfois, dans notre cœur.

Il est peut-être vrai que vous apprenez les choses les plus importantes sur une autre personne en lui parlant, même via Skype ou FaceTime. Mais il y a tellement plus à apprendre sur quelqu’un en les voyant et en les entendant en personne. Certaines choses sont conscientes, comme leur apparence ou leur son, et d’autres sont inconscientes, comme la chimie corporelle qui peut nous attirer vers d’autres personnes à un niveau plus primaire.

Peut-on réussir comme Joanna et Tristan

amoureux en ligne


L’histoire de Joanna et Tristan montre que tomber amoureux en ligne peut conduire à une relation à long terme dans le monde réel. Mais pas tous, comme le montrent clairement mes expériences.

Dois-je regretter une de mes expériences?

En général, non. La plupart d’entre eux ont donné lieu à des amitiés qui sont parmi les meilleures et les plus riches que j’aie jamais eues. De plus, ce furent des expériences merveilleuses de faire connaissance avec une autre personne et de devenir plus intimes les uns avec les autres au fil du temps. Toute composante physique de la relation est retardée, bien sûr, mais à part cela, cette façon de se réunir, avec ses côtés positifs et négatifs, n’est pas si différente des relations traditionnelles qui commencent dans le monde réel.

Cette façon de rencontrer des gens et de nouer des liens n’est pas pour tout le monde, cependant. De toute évidence, ce n’est pas optimal pour ceux dont les désirs et les besoins sont plus physiques. Ils peuvent trouver des gens en ligne, en utilisant divers services ou applications. Mais ils ne correspondraient pas avec eux pendant des mois ou des années avant de se rencontrer. Il en va de même pour les personnes qui ne veulent pas attendre une relation réelle, qui choisissent de sortir avec plus de personnes dans un certain laps de temps pour essayer de trouver une personne avec qui s’installer.

Dernières pensées

Je pense que des histoires comme Joanna et Tristan peuvent aider à dissiper le mythe selon lequel on ne peut pas tomber amoureux de quelqu’un sans le rencontrer en personne. Croyez-moi, c’est possible, même si ce n’est peut-être pas le type d’amour qui fonctionne pour tout le monde. Mais ces histoires, les leurs et les miennes, nous montrent également que, tout en pensant que nous pouvons connaître quelqu’un grâce aux chats en ligne, aux appels téléphoniques et à Skype, il y a encore des aspects de ceux-ci que nous ne pourrons jamais connaître avant de nous rencontrer. Pour Joanna et Tristan, ces choses n’ont rien changé, mais pour moi, elles le sont parfois, que ce soit pour nous deux ou pour un seul d’entre nous.

Conseils pour tomber amoureux en ligne

Si vous voulez mes conseils, n’évitez pas d’établir des connexions en ligne. Ils peuvent être de merveilleuses expériences tant qu’ils durent. Mais je recommanderais d’essayer de vous rencontrer avant que vos sentiments ne deviennent si intenses que vous aurez le cœur brisé si cette première réunion ne se passe pas bien. Considérez-le comme un béguin pour une longue période. Vous pouvez idéaliser quelqu’un à un point tel que lorsque vous arrivez enfin à le rencontrer. Vous ne pouvez pas vous empêcher la déception par la vraie personne que vous rencontrez réellement. Dans le cas des relations en ligne, vous apprenez à vous connaître beaucoup. Mais vous pouvez toujours idéaliser le reste, y compris les aspects qui pourraient faire la différence lorsque vous vous rencontrez entre feux d’artifice et chagrin.

Voir aussi:

(10)